Plafonnement du prix du gaz : pas d’accord au sein de l’Union européenne




Le 25 Novembre 2022, par Paolo Garoscio

Le prix du gaz en Europe a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine : la Russie, anciennement premier fournisseur de l’UE, a utilisé cette énergie pour faire pression, sans succès. Mais avec l’arrêt des livraisons russes, les tensions sur le marché ont fait atteindre au prix du gaz des records, et les industriels comme les particuliers en font les frais.


Une proposition de plafonnement qualifiée de « mauvaise blague »

Afin de limiter la hausse du prix du gaz, la Commission européenne a planché sur un plafonnement. La proposition, présentée le 24 novembre 2022, n’a toutefois pas du tout convaincu. La ministre espagnole des Transports, Teresa Ribera, l’a même qualifiée de « mauvaise blague ». La raison ? Le prix plafond décidé par la Commission européenne de 275 euros le mégawattheure.

Un prix beaucoup trop élevé selon les ministres de l’Énergie des pays membres de l’Union européenne. Selon eux, une mesure de ce type serait inutile et insuffisante. Notamment car elle ne permet pas de faire baisser réellement les factures des ménages et des entreprises. Le prix du gaz sur le marché de référence d’Amsterdam fluctuait en effet entre 10 et 30 euros le mégawattheure avant 2021.

Un dispositif complexe qui risque de ne jamais s’activer

Outre le montant proposé, le dispositif en lui-même est critiqué. Le plafonnement du prix ne se déclencherait que lorsque le prix sur le marché est supérieur à 275 euros le MWH durant au moins deux semaines consécutives… et si les prix sont supérieures de 58 euros minimum aux prix mondial moyen du gaz naturel liquéfié, pendant 10 jours.

Des conditions qui risquent de ne jamais se produire : en 2022, malgré les tensions, un seul pic de prix au-dessus des 275 euros a été enregistré, en août. Or le marché devrait progressivement retrouver une accalmie à mesure que de nouveaux contrats sont signés. Le 25 novembre 2022, le MWH affichait, à Amsterdam, 122 euros.